FABRIQUER SA YOURTE : Le guide pratique de conception et de réalisation by Pascal BURNET

FABRIQUER SA YOURTE : Le guide pratique de conception et de réalisation

Une yourte légère et flexible

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans certaines conditions, elle peut être considérée comme une tente par l’administration; et comme habitat, une yourte demande donc moins de formalités que les petites constructions assimilées à des abris de jardin.

Dans la formation "Fabriquer sa yourte", je vous propose de découvrir, consevoir et réaliser une yourte légère, un habitat simple et bon marché, dont le montage ou le démontage ne prend pas plus de 15 minutes. Je détaille son principe de construction, les étapes de sa réalisation et j'aborde les questions pratiques de son implantation et son utilisation.


En 2006, Gordon Dipple proposait en anglais sur son site internet les plans d’une ossature de yourte pliante. La page était très simple avec des dimensions en pouces et en pieds. Deux photos accompagnaient le texte. 

Depuis de nombreuses initiatives ont vu le jour un peu partout sur la planète pour populariser cette structure pliante. Des stages de formation ont été réalisés pour enseigner et permettre à chacun de s’approprier le concept et les échanges d’informations sur internet ont permis l’exploration de nombreuses pistes d’évolution.

Le modèle que je vous propose de construire est donc basé sur la structure de la yourte pliante de Gordon Dipple et les retours des différents utilisateurs et explorateurs de cette conception.

Il se compose de :
  • Une structure pliante en bambou (mur et toit)
  • Une toile extérieure en PVC (mur et toit)
  • Une isolation en laine (mur et plafond) pour les saisons froides
  • Un dôme transparent souple pour créer un puits de lumière
  • Une porte
  • Une baie vitrée souple
  • Un plancher en bois

Entièrement modulable, vous pouvez adapter ce principe pour réaliser votre projet. L’isolation ainsi que le dôme transparent, la porte, la baie vitrée et le plancher sont des options que vous pouvez ne pas inclure.

En plus d’une véritable habitation, la yourte pliante peut servir à créer un lieu dédié aux repas au jardin, proposer une chambre supplémentaire pour les amis à la belle saison, créer un lieu pour pratiquer le yoga ou une autre activité, structurer un stand sur un salon, un marché, une foire ou une autre manifestation. Elle peut aussi servir d’abris de jardin pour stocker ce que vous souhaitez.

Vous pouvez aussi imaginer juxtaposer plusieurs yourtes et les relier par des passages abrités construits sur le même principe (structure en bambou et toile). Il n’y a pas de limites à notre imagination.

Cette formation est rédigée pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont quelques modules qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.